Quels sont les symptômes d’une parodontite avancée?

Se définissant par une inflammation des tissus qui soutiennent les dents, la parodontite peut entraîner des conséquences désastreuses pour la santé de votre bouche et de vos dents si elle n’est pas repérée et traitée à temps. Destruction de l’os, déchaussement, perte de dents partielle ou totale; cette maladie touche environ 70 à 80 % des adultes selon les statistiques.

Prévenir au lieu de guérir en repérant les symptômes

Heureusement, il existe des manières de la traiter et de l’empêcher de faire des ravages. Voici les principaux symptômes d’une parodontite avancée et les signes qui confirment que vous devriez consulter un dentiste au plus vite avant qu’il ne soit trop tard.

Bien que les symptômes de l’inflammation du parodonte n’apparaissent souvent que tardivement, c’est-à-dire quand le mal est déjà fait, des signes peuvent laisser présager que vous êtes à risque de souffrir d’une parodontite avancée. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve d’abord un saignement des gencives. Celui-ci peut survenir de manière spontanée ou encore lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire.

Rougeurs et gonflements des gencives sans raison apparente

Si un saignement à lui seul ne suffit pas pour vous inciter à consulter un dentiste, vous devriez le faire s’il est accompagné d’autres symptômes de la maladie, tels que des rougeurs ou encore des gonflements des gencives. En effet, si vos gencives sont enflées, de couleur rouge ou douloureuses, et ce, sans raison apparente, cela pourrait être le signe que vous souffrez de la maladie. Si vous repérez ces signes, il serait impérial que vous consultiez un professionnel des dents afin d’empêcher la maladie de progresser vers les tissus gingivaux et osseux de vos dents.

Une rétraction des gencives – vous aurez l’impression que vos dents paraissent plus longues tout à coup – est également un symptôme auquel porter attention. Des poches peuvent également se former entre la gencive et la dent, vous signifiant que vous êtes en présence d’un début de la maladie.

Parmi les signes plus graves, on retrouve le déchaussement de la dent. Si c’est le cas, la dent bougera et sera plus visible que les autres. De la formation de pus entre les dents (suppuration) est aussi un autre symptôme que l’affection dentaire est en train de progresser lentement vers l’os. Le pus est une réaction normale de l’organisme lorsqu’il essaie de combattre une infection bactérienne.

Les traitements possibles

Il existe plusieurs traitements possibles pour guérir la parodontite. Le traitement au laser, la chirurgie de réduction des poches et les greffes de tissus en font partie. Un dentiste saura sans aucun doute vous renseigner sur quelle méthode est la plus appropriée pour traiter votre parodontite.

Toutefois, le meilleur moyen de traiter la maladie est de procéder à un examen parodontal régulier avec un de nos dentistes. Au Centre Dentaire Rome-Milan, nous pouvons procéder à un examen parodontal lors de votre nettoyage annuel ou encore sur demande lorsque vous soupçonnez avoir des symptômes mentionnés dans cet article.