Soins endodontiques à Brossard : traitement de canal

Tout le monde désire avoir un sourire naturel et en santé. C’est pour cette raison que les dentistes font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver une dent naturelle lorsque celle-ci est aux prises avec une infection. Éviter l’extraction d’une dent malade par un traitement adéquat est une des priorités de tous les dentistes. Un des traitements les plus communs est le traitement de canal.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Sourire après traitement de canal - Dentiste Brossard
Une dent est composée de trois parties, c’est-à-dire l’émail, la dentine et le cément. La dentine est la partie de la dent qui est remplie de tissu mou que l’on nomme pulpe dentaire. C’est à cet endroit que l’on retrouve les nerfs et les vaisseaux sanguins qui assurent la vitalité de la dent. Lorsque la pulpe est infectée et que les bactéries pénètrent cette région de votre dent, cela génère la création d’un abcès qui peut se révéler très douloureux. Si rien n’est fait pour enrayer ce problème, l’infection pourra alors se propager et atteindre les tissus environnants, voire atteindre l’os de soutien. C’est pour cette raison qu’il est primordial de consulter un dentiste afin de procéder à un traitement de canal.

Le traitement de canal est une procédure fort simple qui consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte afin de préserver la dent naturelle et par le fait même votre santé bucco-dentaire.

Quelles sont les procédures d’un traitement de canal?

Avant de débuter une intervention, il faut tout d’abord procéder à un test de vitalité de la dent afin de s’assurer de l’état du nerf. Pour ce faire, votre dentiste peut utiliser trois méthodes différentes.

Dans un premier temps, il peut recourir au test de percussion en cognant légèrement votre dent afin de vérifier votre niveau de sensibilité. Il peut également valider l’état de votre nerf avec un test à froid qui consiste à apposer un coton-tige froid sur votre dent. Ainsi, si votre dent ressent un froid extrême ou au contraire aucun froid celle-ci est alors malade ou morte. Finalement, ce dernier peut utiliser le test électrique. Mais pour être réellement certain que votre nerf est infecté, il est essentiel de faire une radiographie de la racine de votre dent.

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, se déroule en quelques étapes simples.

    1. Anesthésie de la dent

Afin d’éviter que le patient ressente de la douleur lors du traitement, le dentiste anesthésie la dent.

    1. Protection

Une digue de protection est installée autour de la dent à traiter afin d’éviter toute contamination par la salive et l’infiltration de bactéries lors du traitement.

    1. Forage

Le dentiste perce à l’aide d’outils de précision une petite ouverture dans la dent afin de retirer la pulpe et le nerf infecté.

    1. Nettoyage

Une fois la pulpe retirée, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de la cavité afin d’éliminer les bactéries qui pourraient s’y loger.

    1. Obturation

Une fois le tout dûment nettoyé, le dentiste procédera à l’obturation de la cavité grâce à un composite.

Quels sont les symptômes qui précèdent un traitement de canal?

  • Un changement de couleur sur la dent
  • Une sensibilité accrue
  • Une douleur lancinante

Vous éprouvez de la douleur? Consultez un de nos dentistes et recevez le traitement adéquat selon vos besoins.