Quelles sont les différences entre la gingivite et la parodontite?

Lorsque les toxines présentes dans la plaque dentaire commencent à irriter ou à enflammer les tissus des gencives, cela provoque une infection bactérienne appelée gingivite. Celle-ci doit être traitée puisqu’elle peut s’aggraver et entraîner une parodontite. Cette pathologie plus grave peut provoquer la perte des dents.

Voici comment différencier la gingivite et la parodontite.

Traiter la gingivite pour éviter la parodontite

Lorsque des bactéries provoquent une inflammation des gencives et creusent des poches sous les dents, cette infection doit être traitée le plus rapidement possible. Si l’infection progresse, la gingivite peut se transformer en parodontite, une maladie qui peut endommager non seulement les gencives, mais aussi l’os qui soutient les dents.

Ces dernières sont alors fragilisées et peuvent se mettre à bouger ou à tomber. Il peut aussi sembler que les dents soient plus longues, quand ce sont en fait les gencives se rétractent petit à petit.

Dans certains cas, l’infection bactérienne peut même atteindre d’autres régions du corps par le sang et causer de graves problèmes de santé.

Les symptômes de la gingivite sont les suivants:

• Saignements inexpliqués lors du brossage, de l’utilisation de la soie dentaire ou en mangeant;
  • Douleur, rougeur ou enflure des gencives;
  • Dents qui paraissent plus longues;
  • Cavités entre les gencives et les dents;
  • Mauvaise haleine;
  • Pus entre les dents.

Les symptômes qui indiquent que la parodontite est apparue sont les mêmes, auxquels on ajoute:

• Des dents qui bougent;
  • Des dents qui tombent.

Il est à noter que la gingivite et la parodontite peuvent progresser sans symptômes et même sans douleur. C’est pourquoi les examens dentaires réguliers sont très importants. Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter un dentiste le plus rapidement possible.

Traitement de la gingivite et de la parodontite

Pour traiter la gingivite, le dentiste enlèvera le tartre et pourra traiter l’infection bactérienne avec des antibiotiques. L’utilisation d’un rince-bouche médicamenteux sera aussi recommandée pour tuer les bactéries résiduelles et favoriser une bonne cicatrisation des poches (cavités sous les dents).

Dans le cas d’une parodontite modérée, les poches seront complètement nettoyées par un curetage et un surfaçage radiculaire. Elles pourront aussi être remplies avec un antibiotique pour détruire les bactéries qui restent.

Si la parodontite est sévère et qu’une grande quantité d’os ou de tissu gingivaux a été détruite, le dentiste pourra greffer des tissus et insérer une membrane afin de stimuler la croissance de nouveaux tissus. Dans le cas de la perte de dents, des implants dentaires pourront être posés.

Il est à noter que la parodontite chronique ne pourra jamais être complètement guérie, puisque les tissus qui soutiennent les dents ont été détruits.

Il est possible de prévenir l’apparition, la progression et la récurrence de la gingivite et de la parodontite en ayant une bonne hygiène buccale et en faisant examiner, nettoyer et détartrer régulièrement vos dents par un dentiste du Centre Dentaire Rome-Milan.