Comment prévenir naturellement le déchaussement des dents

Racine de la dent visible et douloureuse, perte de gencive, peut-être avez-vous un déchaussement dentaire. Aussi appelée récession gingivale, cette maladie parodontale touche environ 80% des gens âgés de 35 à 44 ans. Si ce problème pas traité, il peut aggraver l’état de la gencive. Des infections ou des abcès sont possibles voire même la perte de la dent. Cependant, le déchaussement des dents se prévient et se soigne.

La maladie peut être causée par une gingivite ou une parodontite. Elle est souvent le résultat d’un mauvais brossage ou d’une brosse à poils trop durs. Le tabac affecte la santé buccale et est un facteur de déchaussement dentaire. Les gencives sont par ailleurs fragilisées par le fait de grincer des dents, mâcher de la gomme et se ronger les ongles. La maladie peut apparaître après un traitement avec des appareils dentaires. C’est le cas si les dents ont subi une traction trop importante et rapide.

Auto-examen buccal

Il est important de bien observer ses gencives pour détecter les problèmes de déchaussement. Voyez si vous avez les gencives rouges, boursouflées et douloureuses. Les saignements des gencives au brossage ou lors du passage du fil dentaire induit des problèmes. Une dent qui semble plus longue est un signe que la gencive s’est effacée. Aussi, la sensibilité au chaud et au froid indique un déchaussement des dents ou même une gingivite.

Gestes de prévention à adopter

Le plus important est de favoriser une hygiène dentaire quotidienne pour éviter le déchaussement des dents.

1. Brossage adéquat

Brossez vos dents du haut vers le bas, à partir de la gencive vers la dent. La brosse doit passer sur chacune des dents. Effectuez une pression douce pour protéger l’émail. Brossez ainsi pendant 2 minutes.

2. Hygiène buccale

Brossez-vous les dents de deux à trois fois par jour après les repas. Favorisez une petite brosse avec des poils souples. Pensez à finaliser le brossage avec la soie dentaire. Elle aide à enlever la plaque.

3. Santé globale

Soyez proactifs. Sachez vous observer et accomplir les bons gestes d’hygiène. Les dents saines sont tributaires d’une bonne alimentation. Les fruits et les légumes frais sont à privilégier. Évitez les sucreries, les aliments trop salés et trop gras.  Pensez à diminuer l’alcool et le tabac.

Traitements contre le déchaussement des dents

Votre dentiste est à même de déceler le problème de récession gingivale et de le traiter. Dans ce cas, il effectuera un nettoyage en profondeur pour retirer le tartre. Il procédera à un surfaçage radiculaire pour égaliser le dessus de la racine. Cette technique permet de bien nettoyer la plaque. Dans les cas plus avancés, on effectue une greffe de gencive. Cela consiste à prendre la peau du palais pour la fixer à la base de la gencive. C’est une méthode qui donne de très bons résultats à long terme.

Finalement, sachez que votre dentiste est le plus qualifié pour vous conseiller et vous aider en cas de déchaussement des dents. Une consultation régulière est de mise. Visitez chaque année votre clinique. Dentiste Brossard se fera un plaisir de vous renseigner sur les techniques et solutions de prévention.