Quelles sont les principales origines de la mauvaise haleine?

Se brosser les dents pour avoir une bonne santé dentaire, une bouche propre et une haleine fraîche fait partie des habitudes d’hygiène de tous les jours. Cependant, certaines personnes peuvent avoir un problème de mauvaise haleine qui ne se dissipe pas avec le brossage. Voici les origines de ce problème ainsi que certains moyens pour l’éliminer.

Causes de la mauvaise haleine

Les causes de la mauvaise haleine (dont le nom médical est halitose) sont diverses :

Bactéries présentes dans votre bouche
Dans la majorité des cas, les bactéries qui s’accumulent dans votre bouche entre les brossages (et qui se décomposent par manque d’oxygène) sont responsables de l’odeur désagréable. Il faut alors se brosser les dents régulièrement pour éliminer le problème. Il ne faut pas oublier qu’un très grand nombre de bactéries se retrouvent aussi sur la langue, les joues, les gencives et le palais. Il faut donc aussi nettoyer ces parties de la bouche pour que cette dernière soit vraiment propre. Utiliser la soie dentaire et se gargariser avec un rince-bouche (à base de chlorexidine ou de bicarbonate de soude) après le brossage sont deux choses à ne pas oublier.

Aliments à éviter
La consommation de certains aliments ou boissons peut évidemment provoquer la mauvaise haleine: l’ail, les oignons, les fromages, certaines épices, le café, l’alcool ainsi que le tabac peuvent avoir un effet néfaste sur l’haleine ainsi que sur la couleur des dents et la sensation de fraîcheur dans la bouche.

Problèmes de santé buccodentaire ou autres
Des caries, du tartre ou encore une infection (de la gorge, des sinus ou des amygdales) peuvent être responsables des mauvaises odeurs buccales. Des problèmes d’estomac, du foie, des poumons ou des reins, ainsi que le diabète et l’angine peuvent aussi être mis en cause, tout comme les difficultés à digérer.

Bouche sèche
Une bonne hydratation (boire beaucoup d’eau) permet de ne pas assécher la bouche. La sécheresse buccale (manque de salive) rencontrée au réveil est une cause de la fameuse haleine du matin. Certains médicaments assèchent aussi la bouche. Demandez à votre pharmacien si ce que vous prenez pourrait provoquer cet effet.

Comment y remédier

Un brossage fréquent des dents, de la langue et des joues (trois fois par jour), l’utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche quotidiennement, l’ingestion de thé vert ou à la menthe (ou encore, mâcher les feuilles), d’agrumes, de cannelle, de persil, du fenouil ou de clou de girofle sont recommandés. Boire beaucoup d’eau et moins de café est nécessaire.

Prenez rendez-vous au Centre Dentaire Rome-Milan tous les 6 mois pour un nettoyage de vos dents (pour enlever le tartre) et bénéficier d’un examen complet pour être certain que des caries ou d’autres conditions ne vous donneront pas mauvaise haleine. Si le problème ne se règle pas, consultez votre médecin de famille pour déterminer si une difficulté de santé spécifique pourrait en être responsable.