Mal de dents : 7 remèdes naturels pour apaiser la douleur

Saviez-vous que près de 100% des adultes ont des caries? Elles sont sujettes à vous faire souffrir, tout comme d’autres problèmes buccaux. Le mal de dents est parfois un des pires maux. Souvent prononcé et lancinant, il peut s’intensifier au cours des heures. C’est une sonnette d’alarme à laquelle vous devez répondre. Apprenez 7 trucs naturels pour vous soulager.

Mal de dents: cause à effet

La cause de la douleur concerne souvent une surcharge de bactéries dans la bouche. Elles se retrouvent à proximité des dents et des gencives. Comment faire pour vous apaiser?

1. Entretien adéquat

Passez le fil dentaire entre les dents qui vous font souffrir. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu alimentaire. Ensuite, brossez-vous les dents de haut en bas. Finissez par un bain de bouche.

2. Dentifrice naturel pour dents sensibles

Utilisez un dentifrice naturel conçu pour les dents sensibles. Il enraye la douleur de la racine. La dentine qui est exposée, à cause de la récession des gencives, est ainsi moins agressée.

3. Brosse à poils souples

Brossez vos dents avec douceur. Un brossage trop vigoureux peut endommager le tissu gingival. L’utilisation d’une brosse à poils souples conservera l’intégrité de vos gencives et ralentira la récession.

4. Eau oxygénée

Détruisez les bactéries en vous rinçant la bouche avec une solution d’eau oxygénée à 3%. Recrachez le tout et rincez-vous avec de l’eau ordinaire. Cela atténuera la douleur temporairement.

5. Eau saline

Rincez-vous la bouche avec une cuillère à thé de sel dans un verre d’eau. Recrachez le tout. Cette dilution désinfecte la région atteinte. Recommencez l’opération au besoin pour faire régresser le mal de dents.

6. Application de glaçon

Appliquez sur la dent ou la joue un glaçon préalablement enveloppé. Vous engourdirez ainsi le nerf. Laissez agir 15 minutes environ. Évitez le contact direct de la glace avec la gencive. Cela risquerait d’amplifier la douleur.

7. Clou de girofle

Posez un clou de girofle sur la zone du mal de dents. Laissez-le ramollir. Il dégagera son huile. La substance sédative qu’elle contient se nomme eugénol. Elle agit en calmant la douleur.

Comment prévenir le mal de dents

Par ailleurs, certaines précautions sont à prendre pour éviter les douleurs dentaires. Les voici :

• Ayez une alimentation saine.
  • Hydratez-vous avec de l’eau pour favoriser le rinçage buccal.
  • Consommez peu de sucre raffiné.
  • Mastiquez convenablement pour éviter les résidus d’aliments.
  • Adoptez un brossage adéquat de haut en bas pour prévenir la douleur.

Vous avez en main des outils pour vous aider dans le cas de mal de dents. Sachez qu’ils fournissent un soulagement temporaire. À ce titre, Dentiste Brossard se fera un plaisir de vous aider à identifier l’origine du problème. Un traitement pourra être prescrit. Un nettoyage et un examen annuel constituent la base d’un suivi dentaire. La santé de la bouche est variable d’un individu à l’autre. Le dentiste est à même de pouvoir vous renseigner sur la fréquence idéale de vos visites.