Curetage dentaire: dans quel cas est-il recommandé?

Vous désirez procéder à un curetage dentaire, mais vous vous demandez si une telle intervention est nécessaire pour maintenir vos dents en santé? S’agit-il du traitement approprié à votre situation ou est-ce qu’une autre opération pourrait davantage convenir à vos besoins? Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser en lien avec ce traitement.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une brève définition de ce qu’est un curetage dentaire ainsi qu’une liste de situations dans lesquelles cette opération est recommandée par les dentistes et autres professionnels des dents afin de maintenir vos dents en santé.

Élimination des bactéries et du tartre sous les gencives

Aussi appelé surfaçage dentaire ou encore curetage des gencives, le curetage dentaire est un acte chirurgical pratiqué par un dentiste à l’aide d’ultrasons et d’outils manuels. Il consiste à éliminer les bactéries ainsi que la plaque dentaire qui se sont incrustées entre les dents, sous les gencives ainsi que partout ailleurs où ces éléments risquent de s’accumuler. Le but de ce traitement est d’empêcher que des maladies plus graves en lien avec le tartre, que l’on appelle aussi la plaque dentaire, surviennent.

Qu’est-ce que le tartre et quelles peuvent être ses conséquences?

Le tartre est l’épaississement et le durcissement de la plaque dentaire. Il se compose de diverses matières, telles que de bactéries, de protéines salivaires et de sucre s’accumulant sur les dents. Il se forme à chaque repas que l’on consomme. Le tartre favorise non seulement la formation de caries, mais il détruit également la couche protectrice des dents (l’émail) et favorise l’apparition de maladies dentaires, telles que la gingivite.

Vous devriez notamment avoir recours au curetage dentaire si :

• Pour quelque raison que ce soit, vos gencives sont mal en point, c’est-à-dire si elles sont enflées, sont anormalement rouges ou encore saignent sans raison.
  • Vous souffrez d’une gingivite, soit une inflammation de la gencive associée ou non à des troubles dégénératifs.
  • Vous constatez une accumulation de tartre anormalement élevée entre vos dents ou encore sous vos gencives.
  • Vous souffrez de déchaussement dentaire, soit d’une perte du tissu de la gencive conduisant à l’exposition de la racine de la dent.
  • Vos dents sont anormalement sensibles au chaud, au froid ou encore à l’acidité.
  • Vous souffrez de lésions inflammatoires dans la bouche.
  • Vous avez un abcès dentaire.

Vous croyez avoir besoin d’un curetage dentaire? Venez consulter notre dentiste au Centre Dentaire Rome-Milan afin de voir si le curetage dentaire est la solution la mieux appropriée à vos besoins.

Une panoplie de services dentaires à votre disposition

Pour en savoir plus sur le curetage de gencives ou encore sur les autres possibilités de chirurgies dentaires qui s’offrent à vous en cas d’accumulation de tartre ou de tout autre problème dentaire, n’hésitez pas à nous contacter. À noter qu’en plus du surfaçage dentaire, au Centre Dentaire Rome-Milan nous vous offrons divers services de dentisterie.  Prenez un rendez-vous dès aujourd’hui!