Gencive qui saigne: quelles en sont les causes ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de remarquer la présence de saignement au niveau de vos gencives lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous croquez dans un aliment dur. Le saignement des gencives est un phénomène fréquent qui touche une large part de la population. Mais bien que ce phénomène soit connu et assez courant, il n’en reste pas moins qu’il faut prendre cette pathologie très au sérieux.

La gingivite et les types de saignements

Ce qu’il faut savoir, c’est que les saignements gingivaux peuvent varier dans la durée, la fréquence et en sévérité. Lorsque vos gencives saignent à la suite d’un brossage plus agressif, à l’emploi de la soie dentaire ou à cause d’un aliment trop dur, alors on parle d’un saignement aigu. Cela signifie que le saignement est principalement dû à une irritation traumatique qui n’est pas nécessairement révélatrice d’une affectation pathologique.

Par contre, si vos saignements perdurent dans le temps alors on parle de saignements chroniques récidivants. Ce type d’affection est bien souvent associé à la gingivite. Issue des bactéries qui se déposent à la surface des dents et qui forment la plaque dentaire, la gingivite est une pathologie qui provoque l’inflammation des gencives. Ainsi fragilisés, les tissus de la gencive sont alors plus sensibles ce qui entraîne l’apparition d’hémorragie lorsque survient un traumatisme mécanique. Si ces saignements ne sont pas ou peu douloureux, il est tout de même fort important de porter une attention particulière à sa santé buccodentaire et de veiller à adopter des traitements efficaces pour contrer la gingivite. Faire fi de ce problème peut provoquer de plus graves conséquences comme une parodontite qui, elle, peut entraîner la perte des dents.

Le tabac et la prolifération bactérienne

Bien que la gingivite soit un des principaux facteurs qui cause des saignements gingivaux, il n’en reste pas moins que le tabac est également un agent provocateur. En effet, il n’est pas rare que des fumeurs soient aux prises avec des petites hémorragies gingivales à cause des toxines et des bactéries pathogènes qui viennent se coller aux dents et aux gencives. C’est connu, les cigarettes contiennent des produits très nocifs qui ont un fort impact sur la flore bactérienne et la santé de votre bouche. La fumée issue de la prise de tabac occasionne inévitablement la dégradation des cellules venant ainsi mettre à mal votre santé buccodentaire.

Une mauvaise alimentation

Vous vous brossez les dents deux fois par jour, vous passez la soie dentaire et vous complétez même votre routine avec l’utilisation d’un rince-bouche, mais malgré tout vos gencives saignent! Pourquoi? Il se pourrait fort bien que vous éprouviez une carence en vitamine C et K. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner des carences en vitamine au niveau de l’organisme provoquant ainsi l’apparition de saignements. Pour contrer le problème, adoptez une alimentation plus saine et plus complète afin de vous assurer que votre corps ait les nutriments et les vitamines nécessaires.

Les médicaments et la sécheresse buccale

Les annonces publicitaires nous le rappellent souvent, les médicaments peuvent occasionner divers problèmes au niveau buccodentaire. Un des principaux troubles qu’ils provoquent est un assèchement de la bouche. La salive, souvent reléguée au second plan joue pourtant un rôle prépondérant dans le maintien de la santé de votre bouche. En effet, cette dernière est essentielle pour le nettoyage de la bouche et des dents. Elle permet non seulement l’élimination des cellules mortes et des bactéries, mais elle permet également de neutraliser les acides qui perturbent et changent le pH de la bouche. Sans la salive, les bactéries prolifèrent ce qui provoque la formation de plaque dentaire, de carie et de gingivite, donc de gencives qui saignent.

Vous êtes enceinte? Sachez que les variations hormonales liées à votre état peuvent influencer l’apparition de plaque dentaire et de tartre favorisant ainsi les infections. Un brossage de dents plus soutenu est recommandé. Mais si votre santé buccodentaire s’aggrave, il est fortement recommandé de consulter un dentiste pour établir un diagnostic et mettre en place un plan de traitement adéquat.

Les saignements de vos gencives vous inquiètent? Consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic clair et des traitements efficaces. Vous êtes pressé? Passez à la Clinique dentaire Rome-Milan pour un examen d’urgence.

/* FIX MENU MOBILE */ /* END FIX MENU MOBILE */